Wall Street: des prises de bénéfices pour finir la semaine
information fournie par Zonebourse 21/02/2025 à 17:11
En fin de matinée, le Dow Jones lâche 0,9% à 43.785,6 points, le S&P 500 perd 0,6% à 6080,1 points et le Nasdaq Composite perd 0,7% à 19.818,4 points.
Portée par l'enthousiasme non démentie autour de l'IA, la Bourse américaine a bénéficié d'une dynamique toujours favorable depuis le début de l'année, dans le sillage de son excellent cru de 2024.
L'indice S&P 500 a ainsi gagné plus de 4% depuis le 1er janvier, ce qui l'a conduit à établir mercredi un nouveau plus haut historique.
Certains analystes estiment néanmoins que les marchés d'actions américains sont désormais valorisés à la perfection, ce qui ne laisse la place - de leur point de vue - à aucune mauvaise surprise potentielle.
Ces inquiétudes incitent les investisseurs à prendre leurs bénéfices, un retournement de tendance accentué par les indicateurs économiques préoccupants publiés dans la matinée.
La croissance dans le secteur privé américain a encore ralenti au mois de février, à en croire S&P Global dont l'indice PMI composite est ressorti à 50,4 en estimation 'flash', à comparer à 52,7 en janvier.
L'indice se rapproche ainsi du seuil des 50 points, en-dessous duquel l'activité est considérée comme en zone de contraction.
Parallèlement, la confiance des consommateurs s'est nettement dégradée au mois de février, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan.
Son indice de confiance a reculé à 64,7 ce mois-ci, contre 71,7 en janvier, un repli qui n'a épargné aucune classe sociale ni aucune catégorie d'âge, souligne l'UMich dans son communiqué.
Ces données, qui surviennent après les indicateurs déjà décevants publiés hier, plaident pour un soutien monétaire supplémentaire, ce qui fait refluer les rendements obligataires.
Le taux des emprunts d'Etat à dix ans revient en direction du seuil de 4,45%, ce qui correspond à son plus bas depuis le début de l'année.
Le dollar tente malgré tout de regagner du terrain face à l'euro, effaçant la moitié de ses pertes subies ces deux derniers jours face à la monnaie unique, qui reflue vers 1,0450.
Après quatre séances consécutives de hausse, le marché pétrolier amplifie son repli dans un contexte d'inquiétudes concernant la santé de la croissance américaine.
Le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 0,5% à 72,1 dollars.
A lire aussi
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite
-
Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer